Les thérapies
L’art thérapie
Cette médiation utilise la création artistique : dessin, peinture, collage, modelage… L’action de créer utilise le mouvement du corps. L’expression artistique permet à la personne d’exprimer ses émotions dans la sensorialité.
La personne se soulage au travers de l’expression dans un processus de transformation en relation avec sa vie intérieure. Elle se libère de ses pulsions de destructivité.
La thérapie psycho-corporelle
La psychothérapie corporelle place l’individu au cœur du processus thérapeutique. Elle appartient à la psychologie humaniste. La parole prend corps dans le vécu corporel et son ressenti. Le corps intègre la sensation, l’émotion dans un travail de respiration. Ce qui est ressenti est verbalisé.
Ainsi, l’individu peut cheminer en lui-même, vers son moi profond tout en se libérant de ses tensions. Les médiations corporelles régulent l’énergie de la personne.
La thérapie bio dynamique, relaxation dynamique
Psychothérapie analytique, corporelle, émotionnelle :
La personne découvre sa vitalité profonde. Le travail en bio dynamique est centré sur le ici et maintenant. La position debout permet de travailler l’enracinement. Elle renforce le diaphragme, régulateur des émotions. Cette thérapie intègre un travail de relaxation. Elle renforce le moi moteur et harmonise son énergie en sollicitant activement l’expression du sujet par des mobilisations corporelles spécifiques. Elle facilite une harmonisation énergétique de l’ensemble de l’organisme.
Le Chi Qong thérapeutique
Chi Qong signifie travail de l’énergie. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise comme une thérapie de la relaxation et de la dynamisation. Elle renforce la structure musculo squelettique du corps.
L’individu travaille sa verticalité, son ancrage corporel au travers d’un travail de posture et de mouvements lents. Il devient présent à lui-même dans le ici et maintenant.
Les indications
L’énergie vitale a besoin de s’exprimer. Quelle que soit la technique employée, les thérapies agissent sur : les sens, les sensations corporelles, les émotions, la créativité.
Les thérapies par l’art et par le corps permettent d’accéder à des prises de conscience. La verbalisation du ressenti permet à chacun de cheminer vers lui-même tout en l’inscrivant dans la temporalité. Il s’agit d’un travail de restauration du moi qui prend corps dans un sentiment de bien-être.
Quelques indications :
stress, douleurs psychosomatiques, anxiété, deuil, traumatisme, dépression, troubles du sommeil…
Le médiateur n’est pas une fin en soi mais un moyen. Il est situé entre. Il relie l’individu à lui-même.
Se relier, c’est se rencontrer, s’ouvrir à l’autre et au monde.
Les modalités
Le travail de groupe
Dans cette disponibilité à soi-même, une porte s’ouvre. Les médiations thérapeutiques par l’art et par le corps facilitent l’expression verbale dans le groupe. Ces échanges, dans le respect mutuel, favorisés par la confidentialité du cadre thérapeutique, permettent dans une relation de confiance, d’accéder à une meilleure compréhension de soi.
L’écoute de l’autre résonne en chacun et fait écho à son vécu. Il peut s’y reconnaître et sortir d’une sensation de solitude.
Ainsi, il se renforce dans son sentiment d’existence. Dans cette rencontre à soi et cette ouverture à l’autre, il chemine vers lui-même, pas à pas.
Le travail individuel
Un premier rendez-vous vous sera proposé dans les plus brefs délais afin d’évaluer votre demande.
La durée de la thérapie et les modalités d’accompagnement dans un cadre individuel et/ou avec un dispositif groupal varient en fonction de vos attentes et de vos besoins à un rythme convenu avec le thérapeute.
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison des problèmes médicaux, des consultations à domicile peuvent être assurées.
Le tarif des consultations sera établi lors du premier entretien.